vendredi 17 juillet 2009

Ces histoires qu'on nous raconte #9

Dans mes yeux, de Bastien Vivès

Ce que j'aime à mon anniversaire, c'est qu'on m'offre des livres. Les gens qui me connaissent savent que j'aime qu'on m'en offre et en général choisissent bien. Parmi ceux de cette année, il y a eu Dans mes yeux, de Bastien Vivès.

Je connaissais le blog du jeune homme, ça faisait longtemps que j'avais envie de lire Le goût du chlore, et que je ne l'avais pas fait. Alors quand j'ai eu le livre dans les mains, j'étais ravie. A peine les premières cases lues j'ai pu aussi savourer la référence que j'avais lue la veille (pour lire "le goût de l'iridium" il faut aller du côté "lire" du billet, sous le calendrier).

Vivès donc. Un trait épuré, des cases non définies, une lecture qui suit le point de vue du narrateur, de ses yeux donc. Ce qui est intéressant c'est qu'on ne l'entend pas lui, enfin on ne le lit pas. Quand la demoiselle lui parle on ne connaît pas ses réponses, on les devine. Ce qui fait qu'on s'attache ici à l'essentiel : les gestes trahis, les regards, l'extérieur des choses qui définit l'intérieur en quelque sorte. Ce qui est beau ici aussi c'est la rencontre, la découverte amoureuse. Tout en délicatesse.

Bien sûr, pour apprécier ce genre de BD, il faut avoir plongé un peu dedans, dans la bande dessinée "auteur" plus intimiste. Parce que l'histoire ici est facile à résumer... Un garçon rencontre une fille qui lui plaît, il la revoit. Rien de nouveau à l'horizon. Mais le procédé, lui, nous emmène là où on ne nous avait pas encore emmenés. Une belle découverte pour moi.

mardi 14 juillet 2009

Bal des pompiers et fraises à la chantilly.

Un long week end à ne rien faire. Enfin un long week end à partir de dimanche, parce que samedi c'est travail quand même.

Un week end à essayer de ne pas succomber à toutes ces tentations culinaires mises sur mon passage, j'ai tenu jusque lundi midi mais depuis hier soir... Je me laisse aller.

Un week end à essayer de penser à autre chose qu'au travail que je ne trouve pas, et que je n'ose plus chercher, de peur d'entendre encore des "désolée, on n'a pas de travail en ce moment"...

Un week end à fêter mon anniversaire, à avoir une bougie sur mes "non-gâteaux" et à souffler en faisant le même voeu.


Un week end à aller danser au bal des pompiers du 13 juillet en se demandant pourquoi on tenait absolument à y retourner et en rigolant et dansant malgré le questionnement et la canette de redbull qui me tombe sur la tête, en étant pleine, et ouverte, donc se renversant dans mes cheveux et mon décolleté... Bonjour l'odeur qui suit.

Un week end à se laisser bercer par le calme ambiant, par la présence de la famille, des parents, de la soeurette. Profiter des moments avec eux tout simplement. Et croire que la vie est un peu plus facile et douce ici.

Avoir peur d'y retourner.

N'être finalement qu'une petite fille.

Flûte, raté.

Il est 4h35 du matin, je suis rentrée il y a peu du bal des pompiers, et j'ai encore raté ce que je devais faire. A tout à l'heure!

lundi 13 juillet 2009

Retour vers le... tiens vers le quoi ? futur ? passé ? présent ?

Après presque un mois d'absence (ici, juste ici) je reviens. Je vous avais manqué un peu ?

Bon évidemment comme j'ai un agenda de ministre, je reviens cet après-midi, sinon ça serait trop simple.