vendredi 1 juin 2012

Intermède musical

Avant de reprendre le tag des onze choses chez Machenka, parce que j'ai envie de raconter des trucs, une petite pause musicale avec un artiste italien que je ne connaissais pas jusqu'il y a une semaine : Vinicio Capossela. Le monsieur est plutôt connu en Italie et a réalisé son dernier album entièrement autour de la mer, des marins, et des mythes qui vont avec.

Dans cet album, Marinai, Profeti e Balene, il y a cette chanson, Pryntyl, qui donne envie d'être en vacances, au bord de la mer, à danser avec des amis, ou boire des coups, ou boire des coups en dansant.



Bonne journée à vous, en espérant qu'elle soit ensoleillée et pleine de sourires!

mercredi 16 mai 2012

Tapioca Pudding

Hier, je me suis fait arracher une dent de sagesse. Rien de bien dramatique, mais pas très agréable non plus. Le genre de truc qui te casse gentiment pendant deux jours. Et qui te contraint à manger mou.

Du coup, j'ai appelé ma tante au secours pour lui demander sa recette de Tapioca Pudding (en anglais dans le texte). Je vous laisse cliquer sur le lien si vous la voulez en V.O. , moi je vous la mets en français ici. Et en grammes, ça peut aider. Ah et je vous préviens, pas d'inattention pour cette recette, en gros, il faut remuer tout le temps.


Ingrédients :
(Pour 6 personnes)

710 ml de lait entier (du 1/2 écrémé fait aussi l'affaire)
80 g de tapioca (ne pas prendre de l'instantané mais bien celui qui ressemble à des petites billes)
100 g de sucre (vous pouvez prendre moins et sucrer après)
2 g de sel (l'équivalent de 2 grosses pincées, plus une pour les blancs)
2 oeufs (séparer les blancs des jaunes)
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille (ou remplacer par une dose équivalente de cannelle)


Instructions :

Mettre dans une casserole : le lait, le tapioca et le sel. Porter à ébullition en remuant constamment. Baisser la température et laisser cuire pendant 5 min, en remuant régulièrement et en ajoutant le sucre progressivement.

En parallèle, séparer les blancs des jaunes d'oeuf dans 2 bols. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et réserver. Battre les jaunes et ajouter progressivement du mélange lait/tapioca déjà chaud pour les mettre à la même température (l'idée est d'empêcher les jaunes de cuire quand on les incorpore au mélange). Une fois que c'est fait, ajouter ce mélange à la préparation dans la casserole.

Refaire chauffer pratiquement jusqu'à ébullition en remuant constamment, puis baisser la température en continuant de remuer pendant plusieurs minutes jusqu'à atteindre la bonne consistance du pudding (pour moi le repère c'est quand ça a à peu près la texture d'une bonne béchamel).

Couper le feu et ajouter progressivement, et avec délicatesse, les blancs montés en neige, et la vanille (ou la cannelle). Laisser refroidir 15 min et servir dans des ramequins, de jolies tasses, ou ce qui vous fait plaisir !

Vous pouvez le déguster chaud ou froid, c'est doux, c'est bon.


Et merci à ma tante Noelle pour les tuyaux!

lundi 30 avril 2012

Marché

Il n'y a pas si longtemps, j'ai fait une série de photos sur le thème du marché.

J'avais envie de les partager ici.










Je les ai prises lors de mon séjour en mars dernier à Montréal. C'était un chouette exercice qui m'a permis de parler un peu plus avec les gens. Et le marché Jean Talon est vraiment un de mes préférés au monde (c'est le cas de le dire!) Avec ses couleurs, son sirop d'érable, son accent... J'espère que j'aurai l'occasion d'y retourner souvent...

jeudi 12 janvier 2012

Un week end à Venise

Il y a déjà trois mois. Trois mois déjà ! 

Quelques jours à Venise en famille, pour fêter l'anniversaire de ma mère. 

Je voulais écrire quelques légendes au départ, et puis, à quoi bon, les photos parlent d'elles-mêmes non?







































Et la bonne année...



Bonjour, bonsoir, bienvenue.

Ne m'en veuillez pas si j'ai été pas mal absente ici (c'est récurrent) c'est que j'étais... A Venise, à Porto, à ... Dole. Forcément après les deux premiers ça fait moins exotique. Et pourtant, des trois ça aura été la destination la plus chamboulante, la plus déterminante, et la plus passionnante... Parce que là bas, j'ai touché du doigt ce que je sais, aime et veux faire : j'ai créé les costumes d'un spectacle.

Avec du recul, ça ressemble un peu à du patchwork, faire du neuf avec du vieux, accorder les couleurs, les styles, répondre aux impératifs du spectacle et du cirque.

Et regarder la magie opérer, spectacle après spectacle.

Cette année qui commence, j'aimerais qu'elle soit remplie, pour vous comme pour moi, de ce patchwork qui existe aussi dans la vie : mêler les nouvelles rencontres aux anciennes, ces bricolages de-ci de-là qui font que tout tiennent ensemble, et encore un peu, et qui rendent parfois ce qui existe plus solide qu'avant. Et puis aller chercher des morceaux plus loin, pour mélanger ce qui est différent, et qui s'accorde bien, au gré des voyages, plus ou moins lointains... Enfin, une année douce et moelleuse, comme ces couvertures que l'on tire sur nous quand il fait froid, car on va avoir besoin de chaleur et de douceur en 2012.

Voilà, je vous souhaite une année pleine de couture et de création, et sans ça, qu'elle soit belle, tout simplement.