Hier, je me suis fait arracher une dent de sagesse. Rien de bien dramatique, mais pas très agréable non plus. Le genre de truc qui te casse gentiment pendant deux jours. Et qui te contraint à manger mou.
Du coup, j'ai appelé ma tante au secours pour lui demander sa recette de Tapioca Pudding (en anglais dans le texte). Je vous laisse cliquer sur le lien si vous la voulez en V.O. , moi je vous la mets en français ici. Et en grammes, ça peut aider. Ah et je vous préviens, pas d'inattention pour cette recette, en gros, il faut remuer tout le temps.
Ingrédients :
(Pour 6 personnes)
710 ml de lait entier (du 1/2 écrémé fait aussi l'affaire)
80 g de tapioca (ne pas prendre de l'instantané mais bien celui qui ressemble à des petites billes)
100 g de sucre (vous pouvez prendre moins et sucrer après)
2 g de sel (l'équivalent de 2 grosses pincées, plus une pour les blancs)
2 oeufs (séparer les blancs des jaunes)
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille (ou remplacer par une dose équivalente de cannelle)
Instructions :
Mettre dans une casserole : le lait, le tapioca et le sel. Porter à ébullition en remuant constamment. Baisser la température et laisser cuire pendant 5 min, en remuant régulièrement et en ajoutant le sucre progressivement.
En parallèle, séparer les blancs des jaunes d'oeuf dans 2 bols. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et réserver. Battre les jaunes et ajouter progressivement du mélange lait/tapioca déjà chaud pour les mettre à la même température (l'idée est d'empêcher les jaunes de cuire quand on les incorpore au mélange). Une fois que c'est fait, ajouter ce mélange à la préparation dans la casserole.
Refaire chauffer pratiquement jusqu'à ébullition en remuant constamment, puis baisser la température en continuant de remuer pendant plusieurs minutes jusqu'à atteindre la bonne consistance du pudding (pour moi le repère c'est quand ça a à peu près la texture d'une bonne béchamel).
Couper le feu et ajouter progressivement, et avec délicatesse, les blancs montés en neige, et la vanille (ou la cannelle). Laisser refroidir 15 min et servir dans des ramequins, de jolies tasses, ou ce qui vous fait plaisir !
Vous pouvez le déguster chaud ou froid, c'est doux, c'est bon.
Et merci à ma tante Noelle pour les tuyaux!