Je crois que c'est la bonne heure pour les messages du soir...
Aujourd'hui je suis allée à un vernissage. Rue de Beaubourg. Une petite gallerie, des photos de nus. Des femmes. Presque toutes au pubis épilé, soigneusement ou pas. Et ces corps, nus, pratiquement toujours les jambes écartées, souvent sans têtes. Le malaise n'est pas dans la position, indécente ou non. Mais dans cette désagréable impression d'être une voyeuse. En se disant qu'il n'y a là rien d'artistique, ou juste un prétexte, pour montrer des photos érotiques ou "érotisantes". Bien sûr ça ne se dit pas "érotisantes" mais je ne sais pas comment décrire ça autrement.
Une autre gêne aussi, sur certaines photos, l'impression de voir des corps morts. Des femmes, étendues sur des tables, avec une lumière au dessus d'elles. Comme sur une table d'opération, ou d'autopsie. C'est donc une exposition qui m'a mise mal à l'aise. Le nu ne me gêne pas. L'érotisme non plus. S'il est un parti-pris artistique. Mais, ici, il est clairement là, sans couverture artistique. Et les photos ont des titres complètement ahurissants : "recherche du passé", "le parapluie", en fait je ne me rappelle même plus du reste. Mais je me suis juste dit "quel rapport avec la photo?" (bon, d'accord, sur "le parapluie", il y a un parapluie) Comme si rien n'était vraiment lié, et, encore une fois, comme si ces photos "artistiques" n'étaient qu'un prétexte à mettre des femmes nues dans toutes les positions possibles.
Un peu de respect de la part des photographes ne ferait pas de mal aux modèles parfois.
Heureusement, une autre exposition se monte rue du Renard (en bas de la rue de Beaubourg), une artiste qui s'appelle Koralie. Elle semble faire des peintures, et vêtements japonisants. J'irai y jeter un coup d'oeil bientôt, elle ouvre le 6 avril...
1 commentaire:
Tu me donnes envie d'aller à l'exposition de Koralie (mais pas du tout à l'autre, du coup ^^) ...
Enregistrer un commentaire