samedi 10 avril 2010

Ces histoires qu'on nous raconte #12

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de livres. Pourtant ceux que j'ai lus dernièrement m'ont beaucoup touchée. Il valait mieux parce que je lis peu en ce moment. Peut-être le manque de transports en commun. (Et aussi parce que sur les longs trajets de bus je joue à la DS)

En tout cas, voici le livre d'aujourd'hui :
Les déferlantes, de Claudie Gallay

Tempête, sculpture, mort, amour, mer. Les déferlantes c'est un peu tout ça. Claudie Gallay nous emmène dans un univers austère, sauvage, pourtant commun à ceux qui peuvent connaître la solitude des campagnes françaises. On le sait. Mais le lire de cette façon, ces passés lourds de conséquences, ces histoires de famille qu'on se balade de l'enfance à la vieillesse...

Tout ça, plus une écriture dure, mais coulante, comme pour exorciser la douleur, un chant d'amour, un chant d'adieu. La beauté des amours naissantes, le temps qui apaise la peine de celles qui disparaissent.

Ce livre, lu dans une période pas forcément facile pour moi, a été une respiration, l'affirmation de ce que je savais : la possibilité des choses, le jour nouveau qui arrive plein de promesses, même dans les difficultés. C'est lire entre les lignes, mais c'est ce qu'on y trouve. Un optimisme qui passe à travers la peine, la tempête, les éléments qui se déchainent. Cet optimiste, cette vie après tout, vient comme une récompense, un soleil après la pluie.

Oui j'ai aimé et recommande, et je dirais... Peu importe le moment de votre vie, ce livre est de ceux qui font réfléchir, et qui portent.

Aucun commentaire: