jeudi 14 janvier 2010

Et le froid dans tout ça ?


J'y ai pensé aujourd'hui...

En voyant la neige tomber, je me suis rappelé à quel point les gens me parlaient du froid à Montréal, comment j'allais y survivre... Et surtout à quel point ils disaient ne pas pouvoir vivre dans un pays où il fait si froid !

Eh bien pour tout vous dire, jusqu'à maintenant c'est très largement supportable. Je suis contente d'avoir mon manteau bleu bien sûr mais j'aurais pu tenir plus longtemps sans. Il me sera surtout pratique si je veux aller me balader dans la neige, et me rouler dedans qui sait ? Chose que je n'aurais pas pu faire avec mon manteau en mouton. Mais en fait ça va. Une fois que les couches sont enfilées, on se sent prête à aller partout.

Et d'une façon plutôt étrange... Je n'ai jamais eu aussi chaud qu'ici ! Ne vous méprenez pas. Il fait froid. Mais comme on s'habille en conséquence, dès qu'on arrive dans une station de métro ou une boutique... On étouffe. Enfin moi du moins. Ce n'est d'ailleurs pas rare que je croise des filles en T-Shirt dans le métro, avec leurs manteau/écharpe/pull/gants à la main. Moi je suis juste trop flemmarde pour en faire autant alors j'ai chaud.

En passant sur mes petits constats canadiens, ou québécois, je ne sais pas comment ça se passe le bus ailleurs qu'à Montréal, mais la chose m'a vraiment surprise ici, même si j'en avais entendu parler avant : les gens font la queue pour le bus. Oui, ceux qui ne savent pas, vous lisez bien : la queue ! Premier arrivé, premier monté, et on laisse bien les gens descendre avant. Et pas de tricherie. Si quelqu'un arrive après vous mais se place avant, je ne sais pour quelle raison, trottoir étroit par exemple, il vous laisse passer, jusqu'à ce que ça soit vraiment son tour. Moi ça m'épate !

Voilà, c'est tout pour ce soir...

Bientôt, comme sur beaucoup de blogs de français au Québec, les découvertes linguistiques.

2 commentaires:

n0si a dit…

HANNN !! alors ça, ça m'épate !!

Même au japon j'ai vu des impolis (principalement des mèmères de 60/70 ans)

Banancosmic a dit…

Nosi > Héhé t'as vu c'est fou hein ? bon ici c'est quand même un cas particulier pour le bus, parce que pour le métro, c'est un peu pareil que par chez nous (mais plus lent). Mais globalement oui ici les gens sont beaucoup plus polis qu'en France.