samedi 17 avril 2010

Ces histoires qu'on nous raconte #13

Et le petit (tout petit) livre d'aujourd'hui, c'est :

Je ne sais pas, de Mathieu Boogaerts


J'ai eu de la chance, pour Noël, en février (eh oui ici on fête aussi Noël en février, surtout quand la famille débarque à ce moment là) ma petite soeur m'a offert ce livre, dédicacé par Mathieu, d'un beau "Bonjour Léa!". J'aime ça. C'est mon livre.

J'ai attendu un peu pour le lire, comme on garde ses chocolats après Pâques parce qu'ils sont jolis... Mais si, vous savez..? Oui hein ?

Eh bien après avoir attendu comme ça, je l'ai englouti en moins de deux temps trois mouvements. Parce qu'en effet, c'est un petit livre. Mais qui permet de mieux cerner le chanteur, Mathieu Boogaerts, son écriture et sa musique, mais pas que. La musique en général. Parce qu'il nous parle de sa démarche. Il y a un petit côté "recette de cuisine" qui donne un côté plus artisanal, concret, à la création, et gestation des chansons. Mais on lit aussi au travers des lignes le perfectionniste, qui ne laisse pas sortir sa chanson si elle n'est pas exactement ce qu'elle doit être, ou si elle ressemble trop à, ou a un air de... On se rend compte de la peine d'être un artiste parfois (souvent?) se pose trop de questions, et cultive son unicité par trop de moyens. Pour au final parfois n'être que le reflet de lui même. C'est vrai aussi pour Mathieu Boogaerts. Mais là où c'est touchant, c'est que d'une certaine façon, il l'admet. Et il a aussi cette remise en question à chaque album, comme s'il remettait sa vie en jeu. Même s'il cultive l'art de l'artisanat, justement.

Un être de paradoxe comme je les aime, ce Mathieu.

3 commentaires:

clémence a dit…

Je me souviens que j'aimais drôlement bien sa musique à un moment, je ne savais pas qu'il avait écrit un livre... j'irais fouiner la médiathèque pour y jeter un œil et peut être repartir avec puisque ça à l'air si bien!

marie (unefillelatoile) a dit…

Ça me donne envie, tiens. C'est totalement le genre de personnage que j'aime...

Banancosmic a dit…

Clémence > J'espère que tu le trouveras, il se lit vraiment bien! Moi j'ai envie de m'attaquer aux autres livres de la collection :)

Marie > Si tu veux, je pourrai te le prêter :)