vendredi 30 avril 2010

Ces histoires qu'on nous raconte #14

Chaque femme est un roman, d'Alexandre Jardin


A la bibliothèque l'autre jour j'ai emprunté plein de livres, pour le plaisir de toutes les possibilités qui s'offraient à moi... Et je cherchais un livre d'Emmanuel Carrère, mais je ne le savais pas à ce moment-là, je pensais que c'était Alexandre Jardin qui en était l'auteur. Or les deux ne se ressemblent pas du tout, mais là encore, je ne le savais pas à ce moment-là.

Donc, pour ne pas repartir trop dépitée, j'ai pris un livre d'Alexandre Jardin sous mon bras, Chaque femme est un roman.

Dans ce livre, Alexandre loue les femmes qui l'ont fait changer, et aidé à appréhender le monde d'une autre manière. Sur le papier, cela semble très sympathique, mais au fur et à mesure de la lecture, j'ai trouvé ça redondant... Les personnages décrits sont hauts en couleur, réels ou pas, peu importe finalement, mais à un moment ça suffit un peu. On a compris son point de vue. Et son écriture est sans doute trop emberlificotée pour moi. J'aime quand c'est simple, efficace, quand les images parlent d'elles-mêmes et pas quand on a besoin d'ouvrir son dictionnaire toutes les cinq minutes pour comprendre le texte (c'était déjà pour ça que L'élégance du hérisson m'avait agacée). C'est un peu le cas dans ce livre. Je ne peux pas dire trop non plus, la lecture n'était pas affreusement désagréable, mais une chose qui me fait réaliser que la balance penche plutôt du coté moins que plus, c'est que j'étais contente de finir ce livre...

Alors pour la suite on verra, je recommencerai peut-être avec Alexandre, mais avec un vrai roman cette fois !

2 commentaires:

marie (unefillelatoile) a dit…

Moi, Alexandre Jardin, j'ai beaucoup aimé, mais je déteste presque maintenant... Je n'ai pas lu chaque femme est un roman, mais 15 ans après, son dernier roman (la suite de fanfan): un désastre. Donc j'abandonne (mais les vieux romans, je te les conseille)

Banancosmic a dit…

Marie > Il faut que j'essaie les vieux alors, parce que c'est vrai que là c'était quand même super auto-centré!...