samedi 28 juillet 2007

Quand on prend du retard

J'ai des idées, des choses à écrire tous les jours, et pourtant, chose frustrante, je ne le fais pas. Mais là. Bon. On y va. Parce que depuis que je suis rentrée j'ai vu, lu fait des choses, dont j'aimerais vous parler.

Pour ce soir, ça sera The Bubble. Un film que j'ai vu la semaine dernière et qui était vraiment vraiment bien.


C'est sûr que ça ne vous avance pas beaucoup. Et le fait que j'ai vraiment vraiment aimé n'est pas forcément un gage de qualité puisque j'aime aussi beaucoup La Mélodie du Bonheur.

Cependant c'est un film qui mérite d'être vu. Parce qu'il est complètement immergé dans notre époque, qu'il reflète la vie réelle des jeunes de Tel-Aviv aujourd'hui. Parce que, oui, c'est un film qui parle de jeunes (Lulu, Toam, Yali) qui vivent à Tel-Aviv, en colocation. Un jour débarque Ashraf, un Palestinien dont Toam tombe amoureux. A travers ces histoires d'amour, d'amitié, de fêtes, raves, d'idéal de paix, une réalité se dessine doucement. Celle de la guerre qui est présente, mais semble lointaine, celle de ces jeunes Israéliens qui ferment les yeux, se bouchent les oreilles, et sortent, sortent pour oublier. Celle de ces Palestiniens qui ne sont qu'à quelques heures d'une liberté à laquelle ils n'ont pas le droit de goûter. Celle de ces deux peuples qui ne s'entendront sans doute jamais parce que pour un mort, ils rendent un mort (ou meme plus).

Tout cela avec la légèreté d'une bulle de savon, sans le sucré. Bon. En fait non. Pas une bulle de savon. Au début, certes. Mais prenez un paquet de mouchoirs au cas où. Parce que, même si ça parle d'amour, d'amitié, de sexe, ça ne parle pas que de ça.

Et un argument pour les filles : il y a des jolis garçons.

Et un argument pour les garçons : il y a une (très) jolie fille.

Et en plus... La musique est très bien aussi.

Aucun commentaire: