vendredi 4 mars 2011

Tartelettes menthe chocolat.

A chaque fois que je tente un retour sur ce blog je me dis "Oh ! Déjà trois semaines ! Déjà un mois ! déjà un mois et demi !"...

Cette fois-ci j'ai mieux... Oh ! Déjà deux mois !

Oui. Deux mois. Deux mois à faire plein de choses et puis rien. Puis re-plein de choses puis re-rien. Et des choses qui semblaient des riens, et des riens qui semblaient des choses.

Et récemment je me suis aussi dit... Oh la la. Déjà trois mois depuis mon retour. Je vois une grosse différence depuis mes premières semaines à Paris. Je me sens de nouveau chez moi. Enfin presque. La bougeotte toujours. Si je pouvais sauter dans un train ou un avion demain pour à peu près n'importe où, je le ferais.

Mais voir les amis qui m'avaient tant manqués, et aussi d'autres que j'ai rencontrés à Montréal et qui, en fait, vivent en France maintenant, et tisser de nouveaux liens, c'est vraiment agréable. Ça aide à retrouver sa place, doucement.

Et les projets, l'envie d'un investissement personnel de ma part. Quelque chose de différent des costumes. Quelque chose de "para-professionnel" ou "semi-amateur"... Ou comment inventer des mots pour l'occasion.

Ce genre de choses. Qui me fera sortir de ce détachement qui est le mien depuis trois mois. J'ai envie d'électricité, de passion un peu ! Je ne veux pas essayer de rentrer dans un moule qui n'est plus à ma taille !

Du coup je m'exprime en cuisine... Je cherche le frisson comme je peux, et s'il doit passer par les papilles, que ce soit là pour l'instant.

Ainsi, après toutes ces tergiversations, laissez-moi vous copier ici une recette que j'ai trouvée sur Marmiton, ici précisément, et vous donner mon avis dessus.




Tarte menthe chocolat :

Préparation: 30 min
Cuisson: 40 min

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes):
- 250 g de farine
- 180 g de chocolat noir pâtissier
- 60 g de chocolat au lait
- 240 g de crème fleurette
- 175 g de beurre bien froid
- 95 g de sucre glace
- 30 g d'amandes en poudre
- 1 oeuf
- 10 feuilles de menthe
- sel

Préparation:
La pâte se prépare la veille.
- Mélanger la farine, 150 g de beurre froid, une pincée de sel, le sucre glace et les amandes, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux de beurre apparents. Ajouter l'oeuf battu. Former un disque et laisser reposer au moins 12 h au réfrigérateur.
- Étaler la pâte (il ne faut pas qu'elle soit trop fine). A l'aide du rouleau à pâtisserie, la positionner dans le moule à tarte (28 cm de diamètre). La piquer à l'aide d'une fourchette. La remettre au frais pendant 2 h.
- Puis la cuire à 140°, thermostat 4-5, pendant 40 min environ, suivant votre four.

Préparer la ganache:
- dans une casserole, faire chauffer la crème à feu doux avec les feuilles de menthe coupées en morceaux, pendant 5 min.
- Couper le chocolat en morceaux et le mettre dans un saladier avec le beurre restant. Passer la crème au chinois et la verser encore chaude sur le chocolat et le beurre. Mélanger doucement jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.
- Mettre la préparation dans la tarte et laisser 1 h au réfrigérateur.

Sortir la tarte 1/2 heure avant de servir. Dégustez...



Verdict : délicieuse telle que ! Mais. On ne fait pas une tarte menthe chocolat pour que ça ne goûte pas trop la menthe. Alors ma suggestion pour la prochaine fois (pour moi) c'est de mettre plus de menthe fraîche dans la crème. Et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe, sur les conseils de Victoria. Comme ça le frisson de l'after eight sera plus présent. Là c'est plus un effleurement. C'est déjà bien ceci dit. C'est agréable les effleurements...

3 commentaires:

clémence a dit…

J'aime ta conclusion, et cette recette tombe parfaitement dans mon humeur du jour... gracias!

Victoria A. a dit…

Super d'avoir mis la recette ici :) tu me diras ce que ça donne avec les quelques gouttes! :)

Banancosmic a dit…

Clémence > Je t'en prie, j'espère que tu l'as essayée!

Victoria > Pas encore réessayée mais dès que je le fais je te dis!