vendredi 6 février 2009

Celle que je ne suis pas

Le titre du billet d'une demoiselle m'a fait pensé à une BD lue il y a quelque temps que j'avais beaucoup aimée : Celle que je ne suis pas, de Vanyda.

Une BD sur l'adolescence, le mal-être, les premiers sentiments amoureux, la place que l'on a et que l'on se fait dans son groupe d'amies... Un premier tome  très juste tout en délicatesse, sans démonstration. On s'y retrouve beaucoup avec la première boum (il n'y a pas de génération qui y échappe depuis les années 80...), ce sentiment de ne pas être à sa place dans un groupe aux copines exubérantes quand on est la fille effacée (enfin moi je l'ai très bien compris).

Bref, beaucoup de justesse, un style graphique proche du manga mais pas trop, on sent cette touche occidentale. Et l'auteure respecte bien les codes de la jeunesse d'aujourd'hui, tout en saisissant ce truc qui fait qu'un ado est un ado, quelle que soit l'époque... A suivre au prochain tome, qui paraît je ne sais pas quand. On m'a dit octobre à la fnac, puis après d'attendre, et le mois dernier, on m'a dit bientôt. Merci pour la précision.

4 commentaires:

Pauline a dit…

Je l'ajoute à la longue liste des BD que j'ai envie d'acheter !! merci :)

Banancosmic a dit…

Je t'en prie ^___^

doc a dit…

Faudra que tu me la prêtes celle-là ;)

Banancosmic a dit…

doc > d'ac