vendredi 3 avril 2009

Ces histoires qu'on nous raconte #2

Cette semaine :

La triste fin du petit enfant huître et autres histoires, de Tim Burton


Voici un livre que j'ai lu, relu et que je relirai encore. Un nombre incalculable de fois cela va sans dire. Déjà parce qu'il est court, ensuite parce qu'il a des images (ce que j'aime, rappelez vous #1) et qu'il est magique, tout simplement.

Un extrait :
The Girl with Many Eyes

One day in the park
I had quite a surprise.
I met a girl
who had many eyes.

She was really quite pretty
(and also quite shocking!)
and I noticed she had a mouth,
so we ended up talking.

We talked about flowers,
and her poetry classes,
and the problems she'd have
if she ever wore glasses.

It's great to now a girl
who has so many eyes,
but you really get wet
when she breaks down and cries.

Des personnages étranges et poétiques. Décalés. Complètement hors normes même. Des dessins dont les traits accompagnent parfaitement les personnages. Quelque chose de doux et délicat, mais en même temps qui assume ses étrangetés. Du Burton pur. On aime ou pas.

Je suis moi-même très sensible à cet univers encore enfantin, où l'on s'attache aux personnages et à leurs histoires. Ce petit livre d'une centaine de pages se lit et se relit encore et encore. Un peu comme on relirait son Petit Prince une fois tous les 2 ans, pour voir ce que nous apporte la nouvelle lecture, et se plonger encore, avec délectation, dans les rêveries enfantines.

Dans le même registre de nos madeleines, on retrouve Roald Dahl, avec ses Sacrées Sorcières, son Bon Gros Géant, Charlie et la Chocolaterie... Et des illustrations de Quentin Blake très chouettes !

3 commentaires:

Pauline a dit…

J'adore aussi ce livre !!! Les dessins sont fabuleux !!

Machenka a dit…

Moi aussi ! Pour celui ci, pour tous les Rohald Dahl que tu as cités...
Je rajoute "Le prince Pipo, le cheval Pipo et la princesse popi" de Pierre Gripari, et "Le pays des 36000 volontés" d'André Maurois (plus sucré celui ci, mais c'est un plaisir)...

Banancosmic a dit…

Pauline > ouaiiis on retrouve des fans, c'est chouette ^^


Mashenka > :) Les Roald Dahl je me rends compte qu'il y en a plein que je n'ai pas lu, mais maintenant je peux les lire en VO, ça peut etre bien aussi ^^
Et ces livre de Gripari et de Maurois je ne connais pas, à découvrir donc ^^