mercredi 15 avril 2009

Quoi de mieux qu'un peu de poésie...

... dans ce monde de brutes ?

Il suffit parfois de peu. Une belle image. Un beau mot. Une belle musique. Et notre coeur se serre. La boule dans la gorge parce que cette musique nous renvoie des images inattendues, non définies.

C'est en écoutant la radio "Studio Ghibli" de Din que j'ai ressenti tout ça.

Le pouvoir des films de Miyazaki est assez incroyable. Sans doute sur beaucoup d'entre nous. De paysages, de mers, d'animaux, et d'humains, il arrive à faire des mondes proches mais lointains. Qui ne sont pas tout à fait dans notre époque. Légèrement avant. Ce temps où la radio était notre amie et où internet ne régissait pas nos vies.

Ce temps où la nature l'emportait. Même si justement le message est toujours là : l'homme qui détruit la nature, et certaines âmes fortes sont là pour nous remettre dans le droit chemin.

Ponyo sur la falaise est de ceux-là. Il n'y a peut-être que Kiki la petite sorcière qui ne porte ce message aussi démonstrativement parmi tous ses films (ceux que j'ai vu du moins).


Mais ça y est. J'ai vu le dernier Miyazaki. Une excuse pour échapper à mon travail et me resociabiliser. Et j'ai aimé. Peut-être moins que certains autres. Peut-être qu'il ne fera pas partie de mon "Top 3 Ghibli"... Et alors ? Qu'est-ce que ça change au fait de passer un bon moment devant un bon (voire très) bon film ? Les questionnements sont là, les choix, même faits par des enfants de 5 ans sont sensés et sensibles.

Il n'y a pas de grand méchant. "Juste" une catastrophe naturelle née de l'amour d'une petite fille pour un petit garçon, et une mer qui sait être terrifiante. La fameuse histoire de la Petite Sirène revisitée. Des musiques magiques, comme d'habitude en fait, et une dernière chanson entêtante mais rigolote...

free music


Un bon moment, un beau film... Ne vous privez pas !

Aucun commentaire: