vendredi 1 mai 2009

Ces histoires qu'on nous raconte #5

Dans les temps aujourd'hui, le dernier livre que j'ai lu :

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, de Haruki Murukami

Ces derniers temps je collectionnais les déceptions de lecture. Pas de mauvais livre non, mais rien de marquant non plus. Et il a fallu un petit livre pour me réconcilier avec le plaisir de la lecture, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, de Haruki Murukami.

C'est un roman simple. Une histoire simple. Un ressenti compliqué. Hajime, un homme qui a presque 40 ans recroise une femme, Shimamoto-san, qu'il a aimée quand elle n'était que sa petite voisine vers leurs 10 ans. A cette époque, elle l'a ouvert au monde, à la culture. Maintenant elle ressurgit et les sentiments de Hajime ne savent plus où aller... Son mariage va-t-il résister à un tel bouleversement ?

Cela pourrait ressembler à un résumé de Harlequin ou de n'importe quel roman à l'eau de rose, mais ça ne l'est pas. Il y a beaucoup de sensibilité dans cette (ces) histoire(s) d'amour. On suit cet homme qui se perd dans les méandres de ses pensées, de ses souvenirs, et qui ne sait quel chemin suivre. On se prend au jeu de ses questionnements. On revisite son passé et on comprend pourquoi cette femme, et pas une autre. Tout ceci dans une écriture épurée, évidente.

Une très belle surprise, qui rappelle par moment Le voyage dans le passé, de Sweig.

2 commentaires:

Mashenka a dit…

Celui ci doit être un des seuls Murakami que je n'ai pas encore lu (mes préférés sont "les chroniques de l'oiseau à ressorts" et "Kafka sur le rivage").

Et j'ai lu le bouquin que tu m'as prêté, je l'ai trouvé très chouette, ne me reste plus qu'à boire un pot avec toi pour te le rendre à mon retour du périple des grooms :) !

A bientôt, des bises!

Banancosmic a dit…

Mashenka > "Kafka sur le rivage" ça me fait un peu peur vu l'ampleur du bouquin... Mais je pourrais essayer ?

En tout cas contente que le livre t'ai plu ^^ On se voit quand tu rentre pour un pot, volontiers ! Bon voyage avec les grooms :)

Bises ^^