vendredi 29 mai 2009

Un peu moins de sagesse

Finalement c'est plutôt petit. Toute l'humanité dans quatre dents. Un héritage de nos biens chers ancêtres. Ceux-là mêmes qui se nourrissaient de viande crue avant de connaître le feu. Qui chassaient pour pouvoir manger. Toute une histoire dans des dents qui ne sont même pas si grosses.

Pourtant, quand on se rappelle de nos vieux cours de primaire, les leçons de biologie, 28 dents pour les enfants, 32 pour les adultes, on les voit, les molaires du fond, celle qui poussent avec trois branches. Et là non. Une petite pointe. Toute cette douleur pour ça. Pour cet héritage que je n'ai pas choisi.

Finalement, ce n'est qu'une petite douleur. Une expérience de la douleur. Je ne m'en sors pas si mal. Une dent à la fois. Pour celle-ci deux points de suture, des fils dans la bouche. Des amis qui se marrent hier parce que je suis un peu hémiplégique de la bouche, à cause des anesthésiants. Une certaine difficulté à ouvrir la bouche pour manger. Et étrangement, ce qui m'a le plus déroutée : ne pas pouvoir faire "mmm" avec ma bouche après la pose du rouge-à-lèvres. Le fameux moment où on se frotte les lèvres pour répartir la couche uniformément. Et ce bleu sur la joue. Pas très voyant. Mais présent. Celui qui fait que ce soir je vais dormir la joue droite contre l'oreiller, et pas la gauche, qui en a l'habitude.

Et surtout. Je peux me lamenter... Sur la souffrance impossible qu'est l'arrachage d'une dent de sagesse. Je n'en rajoute jamais. Juste parfois un petit peu. Ou beaucoup. Dépend des gens. Après tout j'ai le droit. Il m'en reste encore deux à faire retirer. Et on m'a déjà dit qu'en bas ça faisait plus mal. Et mon dentiste m'a déjà fait peur en me disant qu'une des deux touchait un nerf. Alors j'ai le droit d'en rajouter, non ?

5 commentaires:

sironimo a dit…

Oulalallala oui tu as été courageuse...Ca me fait peur rien que d'y penser.
Quand je vais rentrer je vais devoir retourner chez le dentiste et il va surement falloir que je me fasse enlever des dents aussi...Pourquoi on doit tous en passer par la, c'est chiant -___-!
La nature est super bien faite, mais des fois pas trop quand même :p

Banancosmic a dit…

Siro > Merci ^___^ Bon courage en avance pour quand ça sera ton tour... Moi je me dis que je vais y retourner cet été mais je ne suis vraiment mais alors vraiment pas pressée... Comme tu dis, la nature est bien faite mais elle a ses limites. -___-

marionnette a dit…

aïe, ça y est, t'as commencé les grands travaux?

tchizbeurgueur a dit…

Nous te remercions, au nom de tous ceux qui t'ont vu après l'intervention, de ne pas avoir baver pendant le repas.

Pour ma part, comme j'ai une grande gueule, j'ai assez de place pour mes dents.

Courage pour les suivantes.

Banancosmic a dit…

Marionnette > Yep c'est parti. Le pire est à venir... Au secours !!!

Tchizbeurgueur > Moi je ne vous remercie pas de l'accueil rigolant... non mais >___< Nan en vrai vous avez été plutôt cools. C'est vrai que j'aurais pu vous baver dessus. J'ai un peu craché l'eau que j'ai bu. Mais ça compte pas ça non?