jeudi 5 avril 2007

La leçon de piano



Cela fait deux mois maintenant que j'ai commencé le piano. Et ça fait au moins douze ans que je voulais en faire... C'est assez rigolo les envies d'enfant qui se concrétisent sur le tard.

Alors comme je porte ça en moi depuis si longtemps, forcément, j'ai envie que ça aille vite. Très vite. Mais le piano, c'est comme n'importe quel instrument. Quand on débute... ben on débute. Donc c'est laborieux, on essaie de contrôler ses doigts, sa main, qui ne veulent désespérement pas bouger au moment où on le souhaite. Et le morceau de bravoure apparaît quand il faut faire jouer la main gauche en même temps que la main droite, mais pas au même rythme. Bon, pour l'instant c'est une ronde main gauche pour quatre noires ou encore deux blanches main droite, cela fera rire les pianistes non débutants.... Mais pour moi c'est déjà un vrai défi! A cela s'ajoute la difficulté suprême : lire les notes. Comprenez moi! Avant je jouais de la flûte traversière, alors, la clé de sol... Les doigts dans le nez! Mais la clé de fa! C'est une autre paire de manches. Je suis obligée de me trimballer mon livre de solfège dans le métro pour faire des déchiffrages à n'importe quel moment. Un instant de libre? Hop je dégaine!

Si seulement c'était comme ça dans la réalité... Non seulement j'ai du mal avec la clé de fa, mais en plus je suis paresseuse. J'ai du sortir deux fois mon livre en deux semaines.

Et avec tout ça vous vous demandez sans doute pourquoi je n'ai pas baissé les bras? Mais à cause de mes mains messieurs dames, oui mes mains! J'ai des grandes mains voyez-vous, des mains "de pianiste". On me l'a toujours dit. C'a d'ailleurs été la première raison de mon envie de piano. Après je me suis rendu compte qu'en plus, c'était beau le piano... Et maintenant, si je continue, c'est que j'aime ça tout simplement. Et puis, je vais pas abandonner si facilement hein?

1 commentaire:

marionnette a dit…

Ah, ça je connais l'envie de jouer tout de suite comme une déesse.Patience ma Banane, ça va venir...et un pti peu de clé de fa chaque matin au pti déj et ça va allez tout seul!allez, o boulot ptite glandouilleuse!