mercredi 8 août 2007

La fille coupée en deux


Je ne sais pas si vous avez déjà vu La Fleur du mal, de Claude Chabrol. Si ce film là vous avait plu, alors il y a de fortes chances pour que vous aimiez La Fille coupée en deux.

Comme dans le premier, on ressort de ce film avec un certain malaise, mais bon, en même temps, rien d'étonnant, c'est du Chabrol. Certes il y a Ludivine Sagnier, que beaucoup de gens (de filles surtout) ne peuvent pas, ou difficilement, supporter. Je pense vraiment qu'on peut passer outre cela, parce qu'elle est bien dans ce film. Très Ludivine à un ou deux moments, mais à part ça, très bien.

Mais donc, La Fille coupée en deux. C'est une histoire assez simple mais très compliquée en somme : une fille (Sagnier) est partagée entre deux hommes, le sage et brillant Charles Saint-Denis (Berléand), ecrivain à succès, et le jeune et riche, et fougueux Paul (Magimel, vraiment très bien). Elle aime le premier, est aimée du second. Et là Chabrol s'en mêle. Ou plutôt y mêle les familles, épouses, frères, soeurs, amis, amant(e)s, avec des personnages tous plus ou moins tordus, et parfois souffrant de graves problèmes psychologiques. Il règle encore une fois son compte à la riche bourgeoisie (comme dans La Fleur du mal), tout en prenant soin de filmer la vie, la ville, d'une façon très vivante.

Bref, sans vous dévoiler les entourloupes du film, je vous le conseille vivement, mais soyez prêts à sortir mal à l'aise du film. Pas mal mal non. Juste un peu. Juste ce qu'il faut. Et puis profitez-en, ça se passe à Lyon, pour les parisiens c'est déjà un dépaysement!

2 commentaires:

littlesa a dit…

Très bonne critique, ça me donnerait presque envie de voir le film, s'il n'y avait pas L.S. !
(En plus je viens de lire une interview d'elle dans un télérama, ça a ravivé :p)

Banancosmic a dit…

Merci Mademoiselle... Dommage que ça suffise pas à te faire aller le voir! :p

Mais bon, je comprends, quand on ne supporte pas un comédien, c'est difficile...