lundi 13 août 2007

Ratatouille


Après une journée bien remplie, courir pour aller au cinéma en prenant soin de ne pas perdre sa grand-mère en route, pour l'emmener voir Ratatouille.

Et là, comme ça n'arrive pas souvent, une vraie bonne surprise. De celles qui vous confirment les petits plaisirs cinématographiques. Il y avait déjà une bonne critique, mais bon, parfois, ça ne veut rien dire. On les connaît les critiques qui nous font voir un film saoudien sans paroles en nous disant que c'est le meilleur film de l'année. Mais bon, pour Ratatouille, c'était bien visé.

Le postulat de base ? Un rat, Rémi, porte un lourd fardeau depuis toujours, il a un odorat et un goût très développés. Seulement, ça ne lui sert pas à grand-chose, vu que, ben oui, c'est un rat. C'est là le départ d'une épopée à travers les égoûts, les rues, les toits parisiens. Avec en cours de route un questionnement sur la difficulté de faire cohabiter deux facettes assez opposées dans une même personne (ou rat dans le cas présent).

Pourquoi ça fonctionne? Le scénario est parfaitement huilé, on ne s'ennuie pas un seul instant. Les images sont époustouflantes et on peut apprécier à sa juste valeur le travail effectué par tous ces animateurs 3D. D'ailleurs, je ne sais pas si vous aussi ça cous fait ça, mais à chaque fois que je vais voir un film de chez Pixar, je me fais la même reflexion... "Mais comment font-ils?" Et de fois en fois, j'ai toujours cette même agréable surprise, tout en constatant les énormes progrès effectués. Et il y a aussi ces petites perles, ces scènes qui font rire, sans être de l'humour bien gras ou autre. Non, c'est du drôle efficace. Du rire par le mouvement. Presque du Charlie Chaplin.

Et, il n'a pas à dire, ça fait du bien de rire sans arrière-pensée, sans second degré.

8 commentaires:

MiLK a dit…

viii il est top ^^

Banancosmic a dit…

Wouh j'ai jamais eu un commentaire aussi vite! Merci milk :-)
Et c'est clair qu'il est top! Et ma grand-mère que j'ai emmenée m'a fait vraiment rire, elle me dit "c'est bien, mais quand même ils auraient pu les faire moins moches les humains"

Marjorie a dit…

C'est drôle, car je comptais emmener ma mère voir ce film! Il doit rentrer dans la catégorie des films dont on est sûr qu'il ne decevront pas les gens qui nous accompagnent ^

Banancosmic a dit…

Ca c'est clair. C'est le film où emmener sa maman par excellence... D'ailleurs nous c'était une vraie séance familiale : avec ma cousine, notre grand-mère, et la mère de ma cousine!..

n0sichan a dit…

Ouiii, on l'a vu hier soir à la défense ! j'ai meme rigolé en voyant qu'ils avaient poussé le réalisme jusqu'au plaques d'immatriculation des voitures :D

Banancosmic a dit…

Ah j'ai pas fait gaffe aux plaques d'immatriculation... Mais connaissant bien les cuisines, je peux dire qu'ils ont fait fort sur ce coup là aussi!

Marjorie a dit…

Ayé, vu! Trop bien, maman ravie! ^__^
Concernant le réalisme, j'ai appris dans un reportage que certains membres de l'équipe avaient été envoyé à Paris, que d'autres avaient du suivre des cours de cuisine... Ils ont même fait plonger un gars dans une piscine pour étudier le mouvement des bulles d'air dans la scène ou Rémi tombe dans l'évier plein d'eau... Bref, ils ne lésinent pas sur les moyens et le résultat est à la hauteur ^^

Banancosmic a dit…

Ca y est tu l'as vu? C'est vrai qu'il est trop bien! ^^

Mais dis donc, ils ont fait des trucs fous pour rendre un résultat pareil... Le truc des bulles c'est dingue! Ils se souciaient pas de ça quand ils faisaient des films avant :p