lundi 12 mai 2008

Quand on se brosse les dents

Jusque là tout est normal. Tout le monde se brosse les dents. Enfin non, justement, pas tout le monde et c'est un problème mais ce n'est pas là le sujet.

La brosse à dent. Là est le sujet. Ce qui peut sembler un objet purement banal aux yeux de la plupart des gens m'interpelle. J'adore l'objet brosse à dents.

Parce qu'en soi, une brosse à dents n'a rien d'exceptionnel. C'est un objet utilitaire, un objet du quotidien dont on va se servir sans même se rendre compte. Un rite obligatoire.

J'ai besoin de dédramatiser ces rites obligatoires. J'ai besoin de trouver une étincelle de fantaisie dans le quotidien. Alors oui, en cuisine, je peux rire quand je sors mes plats du four avec des maniques en silicone en forme de cochon. Mais, dites moi, qui trouve un peu de fantaisie dans sa brosse à dents?

Je déteste toutes ces brosses à dents qui se tordent, ces brosses à picots pour la langue, ou pour se glisser derrière la gencive ou je ne sais quoi encore. Peut-être que ce sont vraiment des révolutions techniques? Peut-être. Mais moi, ma brosse à dents, je demande simplement... qu'elle me brosse les dents! Ni plus ni moins. Surtout que je trouve qu'une brosse à dents trop sophistiquée a tout bêtement le design d'une basket, ou d'une tennis tout autant sophistiquée, mais moche. Ou alors d'un pneu. Tout dépend. Bref, moi je trouve ça moche.

Par contre, dans les brosses à dents que vous voyez au dessus (oui je sais la verte n'est pas très propre, mais je n'arrive jamais à rincer complètement le dentifrice), j'aime le design simple, efficace, l'arrondi, la courbure, la qualité du plastique, et... la couleur bien sûr! Elle est là ma fantaisie.

Et puis, j'en ai plusieurs, je garde les vieilles, on ne sait jamais, j'en aurai peut-être besoin un jour pour faire de la peinture, nettoyer un bijou, que sais-je?

Et vous, vous en avez comme ça, des objets du quotidien que vous aimez plus que les autres?

Aucun commentaire: