jeudi 23 août 2007

Quand il fait gris

Ca vous fait sûrement le même effet. Cet ennui qui vous gagne. Irrémédiablement. Etre au travail et n'avoir rien d'autre à faire que de regarder la pluie tomber. Se dire, que, même si elle tombe drue dehors, de l'intérieur elle semble être une douce musique, qui nous berce, et nous hypnotise presque. Devoir garder le sourire de circonstance. Apprendre à cacher l'ennui. Gérer le manque d'activité. Et ne pas se laisser gagner par le spleen surtout.

Il vient facilement quand on ne se sent pas à sa place. Et ça recommence. Ce sont des phases bien sûr. Mais ces jours-ci je ne me sens pas à ma place. Et je n'y suis pas. Mais est-ce que je me donne les moyens d'y être ?

Enfin, se changer les idées pendant la pause avec la lecture de ce livre, et repartir d'un meilleur pied.

L'extrait qui m'a fait sourire :
Malgré sa roue et son cri intolérable, le paon n'a aucune réalité. Plutôt qu'un animal, c'est un motif inventé par la miniature mongole et repris par les décorateurs 1900. Même à l'état sauvage - j'en avais vu des troupes entières sur les routes du Dekkan - il n'est pas crédible. Son vol lourd et rasant est un désastre. On a toujours l'impression qu'il est sur le point de s'empaler. A plein régime il s'élève à peine à hauteur de poitrine comme s'il ne pouvait pas quitter cette nature dans laquelle il s'est fourvoyé. On sent bien que sa véritable destinée est de couronner des pâtés géants d'où s'échappent des nains joueurs de vielle, en bonnets à grelots. Je mourrai sans comprendre que Linné l'ait admis dans sa classification...

Bon, en fait c'est assez pathétique finalement, mais je ne vais pas replonger ce soir...

2 commentaires:

littlesa a dit…

Ahlala Nicolas Bouvier, j'adore, mais comment dire, ce n'est pas de la lecture qui va te sortir du spleen ! :) (enfin si tu y tiens j'ai l'intégrale de son oeuvre pour les soirs de pluie ;) )

En tout cas ton post va bien avec la pluie.... On se voit la semaine prochaine absolument :p

Banancosmic a dit…

C'est sans doute pour ça que je vais le lire petit à petit... C'est vrai qu'en ce moment ce temps ça plombe le moral!
Mais bon, ce soir c'est le week end :)
Et oui on se voit la semaine prochaine :)